Le PDG d’Epic Games a récemment interpellé un groupe d’escrocs pour avoir lancé sans autorisation la cryptomonnaie Fortnite, qui a commencé à gagner en popularité sur les marchés grâce à son grand nom. Et si Tim Sweeney est réputé pour ne pas avoir peur de perdre de l’argent, ce sont probablement les pertes potentielles de réputation qui l’inquiètent.
En 2020, en faisant la promotion de l’Epic Games Store et en le remplissant de jeux vidéo exclusifs, Epic a perdu 273 millions de dollars. Après avoir reconnu cette dépense, Tim Sweeney a précisé qu’il considérait ces millions comme un investissement dans une entreprise en pleine croissance. Pour concurrencer Steam, la vitrine dominante sur PC, l’entreprise a dû prendre des risques, comme offrir des titres gratuits aux nouveaux utilisateurs. Les résultats parlent d’eux-mêmes, puisque la stratégie s’est avérée efficace, attirant environ 160 millions de nouveaux joueurs dans l’écosystème de l’Epic Games Store.
Récemment, il y a eu une tentative de promotion d’une cryptomonnaie Fortnite non officielle appelée » Fortnite Token « , ce qui a forcé Tim Sweeney à aborder la question en qualifiant cette initiative frauduleuse d’escroquerie sur Twitter. Le PDG d’Epic Games a poursuivi en expliquant qu’il était illégal d’utiliser une marque déposée du jeu de cette manière, soulignant que les fabricants de la cryptomonnaie n’étaient pas autorisés à » commercialiser un produit sans rapport « .
That’s not how trademarks and copyrights work though. You can’t use the Fortnite name and images without permission to market an unrelated product.
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) June 6, 2022
Dans un autre tweet, Tim Sweeney a réaffirmé que la cryptomonnaie Fortnite n’existe pas, que tous les comptes qui en font la promotion sont des escrocs et que l’existence du » Fortnite Token » fait actuellement l’objet d’une enquête par les avocats de la société. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le compte Twitter associé aux fabricants de la cryptomonnaie semble avoir été supprimé, tandis qu’un site Web désigné semble avoir été fermé.
There isn't a Fortnite cryptocurrency. The Twitter accounts promoting such a thing are a scam. Epic's lawyers are on it. Also, shame on the cryptocurrency marketplaces that enable this kind of thing.
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) June 6, 2022
Bien qu’il y ait toujours des choses bizarres qui se passent en dehors de Fortnite en raison de l’immense popularité du jeu, le titre de bataille royale d’Epic continue d’évoluer et d’engager les joueurs avec de nouvelles fonctionnalités et du contenu. Tout récemment, le mode caméra à la première personne de Fortnite a fuité grâce à un bref rapport d’un initié bien connu. Le mode est encore au début du développement, ce qui signifie que les joueurs pourraient ne pas en entendre parler bientôt, du moins officiellement.
Il est assez fascinant de constater qu’en 2022, quelqu’un croit pouvoir exploiter de manière irresponsable une énorme marque déposée sans en subir les conséquences. Et alors que la crypto-monnaie non officielle Fortnite ressemblait davantage à une blague idiote, elle aurait réussi à accumuler quelques fonds de la part des joueurs. Le sort ultérieur des fabricants de « tokens Fortnite » est actuellement inconnu.