Samsung prépare plusieurs projets de grande envergure dans le domaine de la mémoire flash et des disques durs. Le Flash Memory Summit 2022 se déroule actuellement en Californie et les entreprises présentent leurs technologies les plus avancées pour ces composants.
L’une de ces innovations est le SSD à mémoire sémantique, un nouveau style de disque dur qui combine les avantages du stockage traditionnel avec l’accès dynamique de la DRAM.
Le meilleur des deux mondes
La grande différence entre le stockage traditionnel et la DRAM réside dans la manière dont ils conservent les informations. Alors que les SSD permettent de stocker et d’accéder aux informations pendant une longue période, même si l’appareil est éteint, la DRAM permet d’accéder rapidement à certaines données, mais elle est ensuite vidée. Aujourd’hui, Samsung veut combiner ces deux types d’accès avec les nouveaux SSD à mémoire sémantique, une idée qu’elle a dévoilée il y a quelques mois avec l’introduction de la mémoire MRAM.
Cette technologie est désormais présentée sous la forme de nouveaux SSD qui intègrent la technologie d’interconnexion CXL (Compute Express Link) pour fonctionner aux côtés d’un cache DRAM. En d’autres termes, ils sont comme une sorte de disque dur SSD avec une mémoire DRAM intégrée.
Selon Samsung, ces nouveaux disques permettent des vitesses de lecture jusqu’à 20 fois plus rapides et une latence plus faible lorsqu’ils sont utilisés pour des applications d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle.
Pour l’instant, ils ne sont pas destinés à être utilisés par le grand public, mais uniquement par les professionnels.
Les SSD à mémoire sémantique sont optimisés pour traiter de petites quantités de données à une vitesse extrême. Dans la foulée, Samsung indique que ces nouveaux disques seront idéaux pour les IA qui nécessitent une vitesse élevée, mais qui se basent sur des ensembles de données relativement petits, sans préciser la quantité de stockage que ces nouveaux disques auront.
La mémoire UFS 4.0 et les disques 1PB sont également prévus
Cette technologie révolutionnaire n’arrive pas seule. Samsung a également annoncé la disponibilité d’autres technologies déjà connues qui promettent de repousser les limites actuelles. La première concerne les disques durs jusqu’à un pétaoctet (1 000 To). Ces disques individuels permettront d’augmenter la capacité des grands centres de données en réduisant le nombre de serveurs.
D’autre part, la première mémoire UFS 4.0 pour téléphones mobiles est déjà disponible pour une production à grande échelle. Samsung a commencé à les fabriquer en mai dernier et ils ont maintenant atteint le point où nous allons commencer à les voir dans des appareils commerciaux.