1,2,3,4… câbles, on a tous de multiples chargeurs pour nos objets connectés ! La bonne nouvelle, c’est que nous allons bientôt pouvoir nous séparer de la plupart d’entre eux. En effet, un nouvel accord a été conclu pour que l’USB-C devienne le chargeur obligatoire dans l’Union européenne d’ici 2024. Certains sont ravis d’entendre la nouvelle, d’autres sont inquiets ou sceptiques quant à l’impact de cette décision.
Un accord visant à faire de l’USB-C le chargeur commun de l’UE d’ici 2024
La plupart d’entre nous possède une boîte pleine de câbles que l’on ne peut se résoudre à jeter, juste au cas où on en aurait besoin.
C’est bientôt de l’histoire ancienne puisque le Parlement européen s’est mis d’accord pour faire de l’USB-C le chargeur principal dans l’UE d’ici 2024. C’est quelque chose que beaucoup de gens attendaient avec impatience, en particulier les utilisateurs d’iPhone.
✔️ Chargeur universel : le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord !
À l’automne 2024, l'USB Type-C deviendra le port de charge commun à tous les téléphones mobiles, tablettes et appareils photo dans l'UE.
En savoir plus ⤵️
— Parlement européen en France (@Europarl_FR) June 7, 2022
L’objectif de cet accord sur l’USB-C
Réduire les tracas pour les clients et limiter les déchets électroniques, voilà l’objectif visé par cet accord.
Le changement concernera tous les petits appareils électroniques, tels que les chargeurs de smartphones, les tablettes, les casques sans fil et les ordinateurs portables. Ils estiment que les acheteurs pourront choisir d’acheter de nouveaux appareils avec ou sans le chargeur lui-même.
Le rapporteur du Parlement européen, Alex Agius Saliba, a déclaré :
« Aujourd’hui, nous avons fait du chargeur commun une réalité en Europe ! Les consommateurs européens ont longtemps été frustrés par l’accumulation de chargeurs multiples à chaque nouvel appareil. Désormais, ils pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables. »
« Nous sommes fiers que les ordinateurs portables, les liseuses électroniques, les oreillettes, les claviers, les souris d’ordinateur et les appareils de navigation portables soient également inclus, en plus des smartphones, des tablettes, des appareils photo numériques, des casques et des écouteurs, des consoles de jeux vidéo portables et des enceintes portables. »
« Nous avons également ajouté des dispositions sur la recharge sans fil, qui constitue la prochaine évolution de la technologie de recharge, ainsi que des informations et un étiquetage améliorés pour les consommateurs. » Le passage à l’USB-C devrait apporter des vitesses de charge plus rapides partout, qui dépendront également de la puissance en watts de la brique de charge elle-même.
Un gros changement pour les utilisateurs d’appareils Apple
Il s’agira potentiellement d’un changement important pour tous les utilisateurs d’Apple, compte tenu du large éventail de câbles utilisés dans les appareils. Le nouvel iPad et les MacBooks utilisent tous l’USB-C, mais l’iPhone utilise toujours le câble Lightning, ce qui peut poser quelques problèmes en termes de vitesse de transfert de fichiers entre appareils. C’est également le seul smartphone de grande marque qui ne dispose pas de ce type de connexion.
Les ports USB-C ont été introduits dans le modèle MacBook 12 pouces d’Apple en 2015 et dans l’iPad Pro fin 2018, tandis que les autres iPad en sont équipés depuis 2020.
Les utilisateurs d’Apple pourraient être les plus touchés, compte tenu du large éventail de câbles utilisés pour les appareils, mais aucune entreprise ne doit être exclue du changement.
Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur, a confirmé lors d’une conférence de presse qu’aucune entreprise ne sera exclue de ce changement.
« La règle s’applique à tous et à chacun. Elle n’est adoptée contre personne. Nous travaillons pour les consommateurs, pas pour les entreprises, et nous devons donner à ces entreprises des règles ; des règles qui sont claires afin d’entrer dans le marché intérieur. »
Le Parlement et le Conseil devront approuver formellement l’accord avant sa publication au Journal officiel de l’UE. Si tout se passe bien, ce changement devrait prendre effet à l’automne 2024.